Il nous est déjà tous arrivé de voir afficher « réseau mobile non disponible » sur notre téléphone ce qui implique que nous ne pouvons joindre personne et que les personnes ne peuvent pas nous joindre non plus. Le message « réseau mobile non disponible » ou « pas de service » nous donne l'impression de ne pas avoir de téléphone avec nous. Nous ne sommes plus connectés au monde, mais pourquoi n'avez-vous pas de réseau mobile ? Cela peut être due à plusieurs raisons. Les trois principales raisons sont la distance par rapport à l’antenne relais, les obstacles entre vous et l’antenne relais et l'isolement du bâtiment dans lequel vous vous trouvez.
- 1. Distance de l’antenne relais
- 2. Obstacles entre vous et l’antenne relais
- 3. Matériau d'isolation
- 4. Solution
1. Distance de l’antenne relais
L'explication la plus logique au fait que vous ayez « réseau mobile non disponible » est que vous êtes trop éloigné de l’antenne relais. Plus vous êtes éloigné de l’antenne relais, plus le signal est faible.
Malheureusement pour les utilisateurs, un signal faible reste un signal, alors que vous ne pouvez même pas appeler ou surfer sur Internet. Le fournisseur peut offrir ce signal dans une zone qu’il juge peu ou pas nécessaire de mieux couvrir. Vous pouvez utiliser cartoradio.fr pour voir où se trouve l’antenne relais.
2. Obstacles entre vous et l’antenne relais
La deuxième cause commune de l'absence du réseau mobile non disponible est due aux obstacles. Ces obstacles se dressent entre vous et l’antenne relais et se présentent sous différentes tailles et formes. Par exemple, un obstacle peut être une colline, des arbres ou un bâtiment. Ces obstacles font que vous avez un mauvais réseau mobile non disponible ou une barre.
En effet, le signal ne peut généralement pas franchir ces grands obstacles. Le signal est alors renvoyé dans la direction d'où il provient. Le signal ne vous atteint pas car il se propage mieux lorsqu'il n'y a pas d'obstacles entre vous et l’antenne relais. Dès que vous n'êtes plus "en vue" du mât, la réception du signal devient beaucoup moins fiable.
3. Matériau d'isolation
La dernière cause commune concerne l'isolation du bâtiment dans lequel vous vous trouvez. Les matériaux de construction tels que la pierre, le béton, la tôle d'acier et le grillage sont des facteurs de blocage connus et évidents pour les signaux mobiles. En outre, certains éléments comme les couvre-fenêtres à économie d'énergie, les toits de tuiles et/ou les toits métalliques vous empêchent de disposer d'un réseau mobile.
Si vous remarquez que vous disposez d'une bonne portée mobile à l'extérieur du bâtiment, mais que celle-ci diminue considérablement dès que vous entrez dans le bâtiment, il est très probable que les problèmes de réseau mobile non disponible sont dus aux matériaux de construction.
4. Solution
Maintenant que nous savons pourquoi vous pouvez avoir affiché « réseau mobile non disponible », voici les solutions. Malheureusement, nous ne pouvons pas modifier la puissance ou le nombre d’antennes relais et l’isolation de votre bâtiment.
De plus, vous n'avez pas de réseau mobile pour plusieurs de ces raisons, mais pour trouver une solution, il est bon de savoir clairement ce qui fait que vous n'avez pas de réseau mobile.
Une fois que vous avez déterminé pourquoi vous n'avez pas de réseau mobile, nous pouvons commencer à déterminer quel répéteur vous avez besoin.
Si vous ne disposez pas d'un réseau mobile non disponible et que cela est principalement dû à la distance entre vous et l’antenne relais et aux obstacles, vous pouvez choisir une antenne extérieure très puissante, quelles que soient les fréquences et la puissance du répéteur. Vous êtes à moins de 5 km de l’antenne relais, nous vous conseillons alors de choisir une antenne directionnelle Yagi Logarithm. Si l’antenne relais se trouve entre 5 et 14 km de distance, nous vous recommandons de choisir une antenne directionnelle Super Yagi Logarithm.
Si, par contre, vous vivez en ville et que le fait de ne pas disposer d'un réseau mobile non disponible est dû à l'isolation du bâtiment, vous en avez assez avec une antenne panneau ou une antenne marine. L’antenne panneau sera reçu à 180° et convient pour de courtes distances allant jusqu'à 1 km, l’antenne marine elle est omnidirectionnelle donc elle réceptionnera le signal à 360°.
Vous voulez en savoir plus sur la façon de créer un signal nouveau dans un bureau ? Vous pouvez prendre connaissance de nos autres conseils ou astuces dans nos autres articles.