L'évolution vers la 5G permettra d'appeler, d'écrire et, surtout, de surfer sur l'internet à haut débit, en ayant également une plus grande capacité pour les appareils mobiles connectés simultanément. Grâce à la largeur de bande du réseau 5G, les appareils pourront profiter de vitesses dix à vingt fois plus rapides, oui, il sera nécessaire d'avoir un mobile compatible avec le réseau 5G.
- 1. Fonctionnement : utilisation de nouvelles fréquences
- 2. Différences entre 5G et 4G
- 3. Vitesse : 5G est 20 fois plus rapide
- 4. Que pouvons-nous faire avec 5G que nous ne pouvons pas faire avec 4G ?
1. Fonctionnement : utilisation de nouvelles fréquences
L'une des premières différences que l'on trouve entre le 5G et le 4G est le fonctionnement. Puisque le nouveau réseau mobile utilise des fréquences radio 5G uniques. De cette façon, il réalise quelque chose que la génération précédente n'a pas réussi à faire. Le spectre radioélectrique est divisé en bandes, chacune ayant des caractéristiques uniques car elle augmente à des fréquences plus élevées.
Toutefois, ce n'est pas un changement que nous allons vivre maintenant pour la première fois, mais si nous regardons en arrière, nous nous souviendrons que la transition de la connectivité 3G à la 4G n'était pas si lointaine et que la vitesse maximale de téléchargement en amont et en aval s'est considérablement améliorée. Ce n'est que la prochaine étape de l'évolution.
En outre, son arrivée n'affectera pas seulement votre téléphone portable, mais la réalité augmentée et l'intelligence artificielle sont quelques-uns des domaines qui s'amélioreront aussi beaucoup avec la mise en œuvre du 5G. Parmi ses principales avancées figure le temps de latence.
Le temps de latence n'est rien d'autre que le temps de transfert des paquets de données au sein d'un réseau. Les développeurs promettent que ce temps sera réduit à 1 ou 2 millisecondes, ce qui permettra, par exemple, de réduire le temps de réponse des voitures électriques et, par conséquent, d'accroître également leur sécurité.
2. Différences entre 5G et 4G
Dans le cas des réseaux 4G, les fréquences inférieures à 6 GHz sont utilisées. Au contraire, avec la nouvelle technologie 5G, des fréquences extrêmement élevées seront utilisées, qui pourraient aller de 30 GHz à 300 GHz dans certains cas. Les hautes fréquences peuvent présenter de nombreux avantages. D'autant plus qu'elles supportent une grande capacité de données à grande vitesse. Vous pouvez savoir si vous avez accès à une antenne relais 5G via ce lien
Cela leur permet d'être moins saturées de données. Ainsi, il serait possible de les utiliser pour augmenter la demande de bande passante. Elles peuvent également être configurées avec d'autres signaux sans fil sans causer d'interférences. C'est sensiblement différent des tours 4G, qui tirent les données dans toutes les directions. C'est quelque chose qui gaspille de l'énergie.
Il faut également mentionner que la 5G utilise des longueurs d'onde plus courtes. Cela permet aux antennes d'être plus petites que les antennes actuelles. Ce qui permettrait de supporter plus de 1 000 appareils par mètre que ceux offerts par la 4G. De plus, elle permet d'envoyer des données à une vitesse plus élevée, à un plus grand nombre d'utilisateurs.
Une autre des grandes différences entre les deux est que les réseaux 5G pourront comprendre plus facilement le type de données qui sont demandées. Ainsi, il pourra passer à un mode de puissance plus faible lorsqu'il n'est pas utilisé. Et il reviendra automatiquement à un mode de puissance plus élevée lorsqu'il effectuera une activité qui nécessite une plus grande quantité de données.
3. Vitesse : 5G est 20 fois plus rapide
Une autre des grandes différences concerne la vitesse. Si nous nous concentrons sur la vitesse, 5G est 20 fois plus rapide que 4G. Cela signifie qu'au moment où une donnée est téléchargée avec la 4G (pensez à un fichier, comme un film ou une vidéo), le même fichier pourrait avoir été téléchargé 20 fois en utilisant un réseau 5G. La différence dans les deux cas est remarquable.
La 5G offre une vitesse de téléchargement maximale de 20 Gb/s, alors que celle de son prédécesseur est de 1 Gb/s. Bien que ces vitesses varient selon le moment, puisqu'elles se réfèrent à un appareil qui ne bouge pas.
En ce qui concerne la diminution de la latence, la 5G promet de la faire passer des 100 millisecondes des réseaux 4G à 1 à 2 millisecondes. Cela rendra les connexions Internet pratiquement instantanées. Cette connexion sans fil, associée aux vitesses de téléchargement, rendra l'accès au contenu publié dans le nuage presque aussi rapide que l'accès à un document à partir de votre propre appareil mobile.
Mis à part la vitesse et la latence, la 5G a également résolu certains problèmes technologiques que la 4G traînait en longueur, comme la consommation de la batterie, désormais 10 % plus durable. En outre, elle sera plus facile à mettre en œuvre, elle pourra prendre en charge 100 milliards de connexions et permettre une économie d'énergie de 90 % par service fourni.
4. Que pouvons-nous faire avec 5G que nous ne pouvons pas faire avec 4G ?
On ne s'attend pas à des changements importants dans les fonctions que les utilisateurs peuvent effectuer. Nous pouvons mener les mêmes actions qu'avec la 4G, mais dans ce cas seulement, certaines améliorations arrivent. Comme nous l'avons mentionné, la vitesse est le principal changement, avec une augmentation notable. Elle permettra que les pages web se chargent plus rapidement, que les vidéos se chargent plus rapidement ou que nous ayons moins de problèmes pour faire un appel vidéo