Différence entre 4G et 5G

Différence entre 4G et 5G

 

1. Définition 4G

La 4G est l’abréviation pour « quatrième génération de technologies mobile sans-fil ». C’est la 4ème évolution des communications mobiles à haut débit. Contrairement à son successeur la 3G qui échangeait des données aux alentours de 5Mbits/s tant dis que son successeur 4G échange des données à 100Mbit/s.

Les pylônes 4G agissent en émettant des données dans toutes les directions, bien évidemment, le fait d’envoyer autant de données dans des directions peu précises gaspillent à la fois de l’énergie mais aussi de la puissance d’émission des ondes radio à des endroits qui n’en valent pas la peine.

La principale évolution de la 4G est son passage à la 4G VoLTE (voice over LTE mais qu'est ce que c'est ?) qui améliore la qualité des appels vocaux sans prendre la part de la bande passante, de ce fait, la 4G VoLTE garde la connexion 4G pendant toutes les communications téléphoniques que vous allez avoir.

En France, le déploiement des pylônes 4G a commencé depuis 2012. Aujourd’hui, 60% du territoire est couvert par la 4G mais il reste encore 40% de la population avec des produits compatibles pour la 4G car les opérateurs français ont proposé à tout va des offres 4G s’en même avertir leurs clients qu’ils n’auront peut-être pas accès à la 4G immédiatement.

Il faudra attendre Janvier 2024 pour que toute la population française puisse profiter de la 4G.

 

2. Définition 5G

La cinquième génération de technologie de communication sans fil plus simplement appelé 5G améliorera la vitesse et la couverture de la 4G. La 5G aura une bande passante plus importante, plus large que la 4G. Pour ordre d’idée sa vitesse sera de 10 à 100 fois plus rapide que la 4G, son temps de réponse sera de 1 à 10 millisecondes.

Son déploiement est prévu pour 2020 mais son déploiement ne pourra pas être partout car son coût est déjà très lourd. De ce fait, nous pouvons dire que les grandes villes ainsi que les grands espaces pourront travailler avec la 5G tant dis que les zones rurales devront se contenter d’une 4G « amélioré » comme une sorte de 4G+. Il n’y a pas que des inconvénients à cela car si nous pensons à la préservation des paysages ou les risques sanitaires que ces installations engendreront dans les grandes villes, une limitation aux métropoles 

3. Différence 4G/5G

Une bande passante désigne la quantité d’informations pouvant être transmis simultanément. Cette valeur s’exprime en bits/secondes. Toutes les personnes peuvent calculer leur bande passante en ligne, gratuitement. Ce test vous permettra de connaître la rapidité a laquelle vous accédez aux informations en ligne.

Si nous prenons des circonstances idéales, c’est-à-dire, quand il y a peu d’interférences ou pas d’autres dispositifs à proximité, le dispositif de la 5G pourra atteindre des vitesses de pointes. La 5G est 20 fois plus rapide que la 4G, sa vitesse de téléchargement maximale est de 20Gb/s tant dis que la 4G n’est que de 1Gb/s. Un film de 800Mo qui prenait environ 40 secondes à télécharger en 4G ne prendra plus qu’une seconde avec la 5G.

Différence puissance

Une autre différence ? La 5G sera beaucoup plus utilisé en M2M (communication de machine à machine) les données sont beaucoup plus simples à comprendre et la puissance qu’elle émettra pourra contrôler sa puissance afin de ne pas polluer l’environnement. Autrement dit, nos prochains réfrigérateurs commanderont eux-mêmes les aliments directement dans nos supermarchés.

Avec une fréquence plus haute, la 5G pourra traiter de grandes quantités de données. De plus, ces fréquences perturbent nettement moins les données cellulaires. Son émission sera également beaucoup plus directionnelle et pourra être utilisé avec d’autres signaux sans fil sans causer d’interférences. Une bonne nouvelle pour les amplificateurs GSM ! Elle permettra de charger du contenu audiovisuel de très haute qualité sans problème et profiter du jeu à la demande.