Comment mesurer votre signal Android ?

Comment mesurer votre signal Android ?

Comment mesurer le signal d'un téléphone portable avec mon téléphone Android ?

Si vous voulez améliorer la réception de votre téléphone portable, il est toujours bien de tester le signal que vous recevez. Si vous avez un téléphone Android, cet article vous expliquera comment tester le signal Android.
Il peut y avoir plusieurs raisons à une mauvaise réception de téléphone portable. 

1. Pourquoi le signal de mon téléphone Android est-il mauvais ?

Dans les zones rurales, il y a souvent moins d'antennes relais, et le signal GSM peut donc être moins bon que dans les zones urbaines. Par exemple, il existe des réserves naturelles où il est interdit d'installer des antenntes relais. En outre, les arbres affaiblissent considérablement le signal des téléphones mobiles, ce qui signifie que votre téléphone mobile Android ne reçoit qu'un faible signal.

Souvent, un mauvais signal GSM est également présent dans les nouveaux bâtiments. Les normes d'isolation modernes, conçues pour réduire la consommation d'énergie des immeubles d'habitation et de bureaux, ne permettent pas aux signaux de téléphonie mobile de traverser tous les murs ou fenêtres. Il est souvent encore possible de passer des appels téléphoniques près des fenêtres et des portes. Cependant, si vous vous enfoncez plus profondément dans le bâtiment, le signal de votre téléphone portable diminue, ce qui signifie que vous avez besoin d'un amplificateur de signal de téléphone portable.

 

2. Mesurez le signal du téléphone portable avec votre Android en utilisant l'application appropriée.

L'application appropriée s'appelle Netmonitor. Vous pouvez télécharger l'application suivante sur votre téléphone Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.parizene.netmonitor&.

Avec cette application, vous pourrez vous informer sur le signal que vous recevez, l’intensité de signal que vous réceptionnez et trouver l’antenne relais la plus proche.

 

 

3. Mesure du signal du téléphone mobile avec Android

Remarque : il se peut qu'Android soit adapté à votre téléphone mobile, mais les paramètres correspondants peuvent toujours être trouvés, peut-être la navigation dans le menu est-elle différente sur votre téléphone mobile Android.

Le nombre de barres en haut de l'écran de votre téléphone Android indique la qualité du signal du téléphone mobile. Toutefois, la qualité réelle du signal n'est pas reflétée avec précision. Vous pouvez mesurer le signal à l'aide d'une astuce simple.

Pour ce faire, procédez comme suit :

 

    • Allez dans "Paramètres"

 

 

    • Allez sur "Réseau"

 

 

Vous verrez alors la puissance du signal de votre téléphone Android. Pour en savoir plus sur la signification de ces valeurs, lisez l'article ci-dessous.

 

 

4. Qu'est-ce qu'un bon ou un mauvais signal de téléphone mobile ?

Dans le menu 'Réseau', vous pouvez voir la puissance du signal du téléphone mobile, dans l'exemple ci-dessus -75 dBm. Dans la plupart des cas, cette valeur se situe entre -120 et -50. Plus ce chiffre est élevé, plus le signal de téléphonie mobile de votre Android est faible.

Voici un aperçu des intensités de signal.

      • 113 à -107 : Signal trop faible pour une connexion fiable.
      • -105 à -101 : Réception instable du téléphone mobile.
      • -99 à -93 : Réception suffisante du téléphone mobile.
      • -91 à -83 : Bonne réception mobile
      • -81 à -65 : Très bonne réception
      • -63 à 51 : réception trop forte, utilisez un atténuateur de signal.

 

5. Comment améliorer le signal du téléphone mobile pour Android ?

Vous pouvez utiliser un répéteur GSM pour améliorer le signal. Un répéteur GSM capte le signal de l'extérieur vers l'intérieur, de sorte que vous pouvez à nouveau passer des appels à l'intérieur sans problème.

Si vous voulez améliorer votre signal LTE, vous avez besoin d'un amplificateur de signal de téléphone mobile pour LTE.
Tous les répéteurs GSM sont fournis avec une antenne extérieure, une antenne intérieure et un câble coaxial. Montez l'antenne extérieure le plus haut possible en direction des antennes relais.
L'antenne intérieure fournie peut simplement être vissée directement sur le répéteur GSM. Bien entendu, il est également possible de monter plusieurs antennes intérieures, par exemple s'il s'agit d'un immeuble ou d'une maison à plusieurs étages.

N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé.